Jon Wiley : le design c’est l’utilité, l’usabilité et la beauté
Rappelez-vous bien de cette tête, c’est celle de Jon Wiley. Depuis 2006 il dirige l’équipe de design chez Google Search. Le 16 avril il s’est exprimé dans une vidéo au sujet du design du leader de la recherche.
Dans cette vidéo Jon Wiley dit que les 3 ingrédients du design sont l’utilité, l’usabilité – ergonomie – et la beauté.
Au début le moteur de recherche mettait plus de temps qu’aujourd’hui pour présenter les résultats. La recherche était longue, aujourd’hui elle est beaucoup plus rapide. Le champ de recherche était tout petit, aujourd’hui il est beaucoup plus large. Beaucoup de petits détails ont changé, dit-il, mais vous n’avez peut-être rien remarqué. C’est lui qui est à l’origine du nouveau design des résultats de recherche. C’est aujourd’hui plus fluide, plus rapide, mais il reste encore du travail.
Prendre Google comme modèle
Il y a le géant de la recherche et il y a les sites qu’il classe. Ce que je peux dire, c’est que le design et le référencement vont de pair, ils partagent un but commun. Le designer web et le SEO doivent fournir un site beau, utile et rapide pour satisfaire les visiteurs. Comme le dit Matt Cutts, responsable de l’équipe webspam de Google, un visiteur satisfait est un visiteur qui revient. N’ignorez jamais le design de votre site quand vous voulez vendre vos produits.